
Itinéraire et Faits Remarquables
- De Césarée à Sidon
- Paul, prisonnier, est confié au centurion Julius ( Julius)Actes 27:1«Lorsqu’il fut décidé que nous nous embarquerions pour l’Italie, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centenier de la cohorte Auguste, nommé Julius.»de la cohorte Auguste.
- À Sidon, Julius lui permet de visiter ses amis chrétiens pour recevoir des soins. Référence : ( Actes 27:1–3)Actes 27:3«Le jour suivant, nous abordâmes à Sidon; et Julius, qui traitait Paul avec bienveillance, lui permit d’aller chez ses amis et de recevoir leurs soins.» .
- De Sidon à Myre (en Lycie)
- Le navire longe difficilement les côtes à cause des vents contraires.
- À Myre, ils changent de navire pour un bâtiment alexandrin en route vers l’Italie. Référence : ( Actes 27:4–6)Actes 27:5 & 6«Après avoir traversé la mer qui baigne la Cilicie et la Pamphylie, nous arrivâmes à Myra en Lycie.27:6 Et là, le centenier, ayant trouvé un navire d’Alexandrie qui allait en Italie, nous y fit monter».
- De Myre à Crète (Fair Havens (ou Beaux-Ports), puis port de Phénix)
- La navigation devient difficile ; Paul avertitActes 27:10«C’est pourquoi Paul avertit les autres, en disant: O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes.» qu’ils risquent un grand péril s’ils continuent.
- Ses avertissements sont ignorés. Référence : Actes 27:7–12Actes 27:11«Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.».
- La Grande Tempête et le Naufrage
- Un vent violent (Euraquilon)Actes 27:14«Mais bientôt un vent impétueux, qu’on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l’île.» se lève formant de grosses vagues et soufflant en tourbillons, entraînant le navire vers la mer Adriatique.
- Le navire dérive pendant 14 joursActes 27:27La quatorzième nuit, tandis que nous étions ballottés sur l’Adriatique…» , les marins jettent la cargaison à la mer.
- Paul encourage tous à garder confiance : un ange lui a dit que tous survivrontActes 27:22Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire.» .
- Finalement, le navire fait naufrage sur les côtes de MalteActes 27:41Mais ils rencontrèrent une langue de terre, où ils firent échouer le navire; et la proue, s’étant engagée, resta immobile, tandis que la poupe se brisait par la violence des vagues.». Référence : Actes 27:13–44.
- « car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire. » (Actes 27:22)
- Séjour à Malte
- Les habitantsActes 28:2Les barbares nous témoignèrent une bienveillance peu commune; ils nous recueillirent tous auprès d’un grand feu, qu’ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu’il faisait grand froid.» les accueillent avec bienveillance.
- Paul est mordu par une vipèreActes 28:3Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l’ayant mis au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main.» mais ne subit aucun mal aucun malActes 28:5Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.» : signe divin de protection.
- Il guérit le père de PubliusActes 28:8Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit.» , gouverneur de l’île, et d’autres malades.
- Après trois moisActes 28:11Après un séjour de trois mois, nous nous embarquâmes sur un navire d’Alexandrie…», ils repartent sur un autre navire. Référence : Actes 28:1–11.
- De Malte à Rome (via Syracuse, Reggio et Pouzzoles)
- Escales à SyracuseActes 28:12Ayant abordé à Syracuse, nous y restâmes trois jours.» (Sicile) et ReggioActes 28:13De là, en suivant la côte, nous atteignîmes Reggio» (Calabre), puis arrivée à PouzzolesActes 28:13le vent du midi s’étant levé le lendemain, nous fîmes en deux jours le trajet jusqu’à Pouzzoles»(près de Naples).
- Paul y rencontre des frères et reste sept jours avec eux. Référence : Actes 28:11–14.
- Arrivée à Rome
- Des chrétiens viennent à sa rencontre jusqu’au Forum d’AppiusActes 28:15De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois Tavernes et aux Trois Tavernes.
- Paul, bien que prisonnier, est autorisé à vivre dans une maison louée dans une maison louéeActes 28:16Lorsque nous fûmes arrivés à Rome, on permit à Paul de demeurer en son particulier, avec un soldat qui le gardait , gardé par un soldat.
- Il y reçoit tous ceux qui viennent le voir tous ceux qui viennent le voirActes 28:30Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir , et prêche l’Évangile avec assurance. Références : Actes 28:15–31.
- « Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté. » (Actes 28:31)
