
Itinéraire et Faits Importants
- Antioche de Syrie
- Point de départ. Paul et Silas partent après un dissentiment avec Barnabé à propos de Marc ( Actes 15:36-41)Actes 15:39-40«Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre. Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.».
- But : visiter les Églises fondées lors du premier voyage. Référence : ( Actes 15:16-41)Actes 15:36«Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.»
- Derbe et Lystre (en Galatie)
- Paul retrouve Timothée, jeune disciple estimé, qu’il prend avec lui ( Actes 16:1-3)Actes 16:1-3«Il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec…Paul voulut l’emmener avec lui»
- Paul le circoncit pour éviter les tensions avec les Juifs locaux. Référence : ( Actes 16:3)Actes 16:1-3«Paul voulut l’emmener avec lui; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là,».
- Phrygie et Galatie
- Le Saint-Esprit empêche Paul de prêcher en Asie et en Bithynie.
- Il est conduit vers l’ouest, vers Troas, sur la côte égéenne. Référence : ( Actes 16:6-8)Actes 16:8«Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas.».
- Troas (Asie Mineure)
- Paul a la vision de l’homme de MacédoineActes 16:10«Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous!» qui l’appelle à venir en Europe.
- Luc (qui a écrit le livredes Actes des Apôtres) passe du « ils » au « nous » dans le texte ce qui indique qu’il a rejoint le groupe. Référence : ( Actes 16:9-10)Actes 16:10«Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine,».
- Philippes (Macédoine – Europe)
- Première ville européenne où Paul prêche.
- Conversion de Lydie, marchande de pourpre ( Actes 16:13-15)Actes 16:14«L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.» .
- Paul et Silas sont emprisonnésActes 16:23«Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement.» après avoir chassé un esprit d’une servante devineresse.
- Miracle :Actes 16:26« Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.» un tremblement de terre ouvre les portes de la prison.
- Conversion du geôlier et de sa famille. Référence : Actes 16:11-40Actes 16:34« Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.».
- Thessalonique (Macédoine)
- Paul prêche dans la synagogue pendant trois sabbats.
- Certains croient, mais les Juifs hostiles soulèvent une émeute.
- Paul et Silas doivent fuir de nuit. Référence : Actes 17:1–9 Actes 17:1-9Actes 17:10« Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.» . Paul écrira plus tard deux épîtres aux Thessaloniciens.
- Bérée
- Les Béréens examinent les ÉcrituresActes 17:11« Ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.»chaque jour pour vérifier la vérité de l’enseignement de Paul.
- Beaucoup croient, mais les ennemis de Thessalonique viennent troubler la ville. Référence : Actes 17:10-14Actes 17:14« Mais, quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent y agiter la foule.»
- Athènes (Grèce)
- Paul prêche à l’Aréopage.
- Il parle du « Dieu inconnu » et appelle à la conversion.
- Peu de conversions, mais quelques croyants notables (dont Denys l’Aréopagite et Damaris). Référence : Actes 17:15-34Actes 17:34« Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à lui et crurent, Denys l’aréopagite, une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.» .
- Corinthe (Achaïe)
- Paul y reste un an et demi Actes 18:11Actes 18:11«Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.» .
- Travaille avec Aquila et Priscille, fabricants de tentes.
- Opposition juive, mais de nombreux païens croient, dont Crispus, chef de la synagogue.
- Vision divine : « Ne crains point, mais parle et ne te tais pas » Actes 18:9-10Actes 18:9«Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: Ne crains point; mais parle, et ne te tais point.».
- Jugé devant Gallion, proconsul d’Achaïe, mais relâché. Référence : Actes 18:12–17Actes 18:12 et 16«Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,…Et il les renvoya du tribunal.».C’est à Corinthe que Paul rédigera probablement les Épîtres aux Thessaloniciens.
- Retour vers Antioche
- Paul repasse par ÉphèseActes 18:21«Il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse.». Éphèse brièvement, promet d’y revenir.
- Puis il se rend à Césarée, Jérusalem, et Antioche. Référence : Actes 18:18-22Actes 18:22«Étant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l’Église, il descendit à Antioche.» .
